Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

  • FHF Occitanie

    FHF Occitanie

    Forte de 200 établissements sanitaires et médico-sociaux publics adhérents répartis sur les 13 départements de la Région OCCITANIE.

Position de vote de la FHF Occitanie en faveur du Plan Régional de Santé 2018-2022

 

Notre fédération tient à souligner la qualité du processus de co-construction et de consultation du premier Plan Régional de Santé de notre nouvelle région.

 

La FHF Occitanie, au-delà de sa propre contribution, a pu mesurer lors les travaux conduits combien les acteurs des territoires, usagers, élus, professionnels, plaçaient la protection et l’amélioration de la santé de la population au cœur de leurs préoccupations et leurs engagements quotidiens.

 

Ceux-ci ont exprimé des attentes puissantes pour un système plus juste et plus efficace. Nous avons une responsabilité collective à ne pas décevoir.

 

La FHF Occitanie s’est attachée à identifier les points cardinaux qui peuvent concourir avec d’autres au succès du PRS. Ils se rattachent à des choix de politique générale comme la prévention des risques et la promotion de la santé publique, les conditions d’exercice des professionnels de santé, les questions touchant à la démographie médicale, la mutation numérique, la responsabilité territoriale et populationnelle au travers de nouvelles coopérations « ville-hôpital » et « sanitaire-médicosocial ».

D’autres à caractère opérationnel, pourtant essentiels voire vitaux comme l’épineux dossier des urgences hospitalières, l’effectivité de la permanence des soins ou les capacités d’hospitalisation en médecine sont à placer en tête des chantiers à ouvrir.

 

S’agissant du pilotage du PRS, dans le respect des responsabilités de chacun mais aussi dans un esprit d’écoute et de reconnaissance mutuelle, nous ne pouvons que souscrire à la nécessité d’élargir et d’enrichir la gouvernance du PRS notamment via le recours à l’expertise régionale mais aussi nationale.

 

La FHF Occitanie considère que le PRS par sa diversité d’objectifs doit rester un projet non figé méritant un développement itératif dans lequel les demandes d’adaptation en cours seront toujours possibles. Elles constitueront autant d’opportunités d’apporter plus de valeur en rapport aux vrais besoins.

 

La FHF Occitanie restera un partenaire attaché à l’intérêt général, exigeant mais constructif.  Nous soutenons cette première version du PRS.

 

Notre fédération, continuera indéfectiblement à apporter son concours à l’évolution de notre système de santé.

 

Stratégie volontariste de rapprochement des établissements sanitaires et médico-sociaux

 

La FHF Occitanie en lien avec la FHF Nationale est actuellement fortement mobilisée sur le secteur Médico-Social, en particulier pour favoriser les stratégies publiques de groupe sur le parcours du vieillissement et pour la reconnaissance des enjeux de financement de la dépendance, à court terme pour corriger la réforme de la tarification de la dépendance et à plus moyen terme pour participer activement au travaux de refondation du financement de la dépendance en faveur de l’émergence d’un cinquième risque.

 

Après s’être particulièrement mobilisée pour alerter sur les impacts négatifs en termes de moyens de fonctionnement des EHPAD, d’une convergence tarifaire mal préparée, la FHF Occitanie ouvre la voie à des rapprochements entres les hôpitaux et les EHPAD afin qu’ils bénéficient aux personnes âgées et aux professionnels de santé qui les prennent en charge.

Positions FHF 

télécharger

Positions Conclusives de la Fédération Hospitalière de France - Occitanie sur le PRS2 - Avril 2018

Vidéo

Contactez-nous

La Délégation Régionale reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

12 Parc Club du Millénaire - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier. Tél : 04.67.50.22.20

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide