Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Service Civique

La FHF Occitanie s’est engagée pour promouvoir l’engagement citoyen de jeunes en Service Civique pour le compte de ses établissements sanitaires et médico sociaux adhérents.

 

L'engagement de Service Civique est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de Handicap. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INFORMATIONS SPECIALES EPIDEMIE COVID 19 : 

 

Télécharger les infographies pour trouver rapidement une réponse à vos questions :

Cas 1 : Reprise ou poursuite des missions

Cas 2 : Reprise de nouveaux recrutements

 

COVID-19 : REPRISE DES RECRUTEMENTS DE NOUVEAUX VOLONTAIRES : 


L'ACTIVITÉ DE L'ORGANISME D'ACCUEIL REPREND-ELLE ?

OUI

1 - La mission peut être réalisée conformément à ce qui est prévu dans l’agrément, dans le respect des consignes de protection sanitaire. Le contrat doit être saisi dans Elisa de manière classique et signé par l’organisme d’accueil et le jeune.

2 - La mission peut être réalisée mais, tout en respectant l’essentiel de la ou de l’une des missions prévues par l’agrément, elle intègre les conséquences directes de la crise sanitaire (notamment la mise en oeuvre et/ou la sensibilisation aux règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19). Il n’est pas nécessaire de demander d’avenant à l’agrément. L’annonce devra toutefois indiquer ces précisions. Le contrat doit être ensuite saisi dans Elisa de manière classique et signé par l’organisme d’accueil et le jeune.

3 - L’organisme souhaite proposer une mission nouvelle, distincte de la ou de l’une des missions prévues par l’agrément. Il convient de demander un avenant à l’agrément, qui sera traité en priorité, à l’Agence du Service Civique ou au référent local du Service Civique (en fonction du niveau territorial de l’agrément). L’annonce devra toutefois indiquer ces précisions. Le contrat doit être ensuite saisi dans Elisa de manière classique et signé par l’organisme d’accueil et le jeune.

NON

1 - Pas dans l’immédiat : les postes accordés pour 2020 sont maintenus jusqu’à la fin de l’année, permettant de recruter d’ici le 31 décembre ou d’ici la fin de votre agrément s’il arrive à échéance au cours de l’année 2020.

2 - L’organisme est contraint d’abandonner son projet d’accueil de volontaire(s) en 2020. L’organisme en informe l’Agence du Service Civique ou le référent local du Service Civique (en fonction du niveau territorial de l’agrément). Cela n’a pas d’impact sur la possibilité de solliciter à nouveau une autorisation d’accueil en 2021.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'objectif de l'engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l'ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d'encadrement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance, en compétence et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. 

 

C'est pour cela que depuis mai 2018, la FHF Occitanie s’est engagée pour promouvoir l’engagement citoyen de jeunes en Service Civique pour le compte de ses établissements sanitaires et médico sociaux adhérents.

 

Afin de définir plus précisément des missions qui répondent aux besoins concrets des établissements, des présentations ont été assurées par le référent régional Service Civique de la DRJSCS auprès des DRH des Hôpitaux et des Directeurs de Maisons de retraite adhérents de la FHF Occitanie.

Ces présentations et les discussions engagées ont permis de définir 4 missions types, avec de fortes plus-values attendues pour les patients, résidents et usagers, pour les jeunes volontaires engagés, et pour les établissements d’accueil. Les missions proposées sont les suivantes :


•  Accompagnateur des résidents et leur famille en maison de retraite
•  Guide des patients et de leur famille à l’Hôpital
•  Ambassadeur talent culturel artistique ou numérique
•  Ambassadeur développement durable

•  Accompagnateur d’enfants en situation de handicap et leur famille

 

Sur ces bases, plus de 80 établissements publics adhérents de la FHF Occitanie ont décidé de s’engager dans ce dispositif d’agrément collectif pour un accueil prévisionnel de 300 jeunes en contrats d’engagement de 8 mois s’échelonnant sur les années 2018-2019. Forte de ces 300 missions d’intérêt général ouvertes aux jeunes en Occitanie, la FHF est détentrice du deuxième agrément régional le plus important en Occitanie.

 

 

 

Vous pouvez dès à présent postuler en ligne sur : https://www.service-civique.gouv.fr/

What do you want to do ?
         New mail

Contactez-nous

La Délégation Régionale reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

12 Parc Club du Millénaire - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier. Tél : 04.67.50.22.20

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide