Connexion à votre compte

Identifiant
Maintenir la connexion active sur ce site

Communiqués de presse

Retrouvez les derniers communiqués de presse de la FHF Occitanie en accès direct ou téléchargeables au format pdf.

Prime de précarité des contrats courts de la Fonction publique : la quadrature du cercle pour l’hôpital public

Paris, le 15 mai 2019. La création d'une prime de précarité pour les agents publics en CDD a fait l’objet d’un amendement du gouvernement lors de l’examen du projet de loi Fonction Publique à l’Assemblée Nationale. Alors qu’un nouveau plan d’économies de 660 millions d’euros d’économie vient d’être annoncé la semaine dernière pour les hôpitaux et les cliniques (cf. première circulaire tarifaire et budgétaire de la campagne 2019 des établissements de santé), cette mesure, qui vise tous les motifs de recours au CDD, aura un impact budgétaire majeur pour les établissements.

Salon International Santé et Innovation de la FHF

À Paris, du 21 au 23 mai 2019, le Salon international Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui rassemble HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT ainsi que le salon Infirmier, organisé par Paris Healthcare Week proposent aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.

300 millions d’euros restitués à l’hôpital : une bouffée d’oxygène attendue qui révèle également les limites de la régulation prix/volume

Paris, le 14 mars 2019 – La FHF souhaite saluer l’annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé, de reverser aux établissements le montant des crédits hospitaliers non consommés.  La FHF rappelle qu’il ne s’agit cependant pas d’un « bonus » ou d’une enveloppe supplémentaire mais bien d’une restitution de crédits hospitaliers prévus dans l’ONDAM mais non consommés du fait d’un niveau d’activité inférieur au prévisionnel.Cette restitution représente une bouffée d’oxygène pour les hôpitaux publics en contribuant ainsi à réduire leur déficit.De manière plus globale, elle traduit à nouveau les limites du dispositif de régulation de l’ONDAM, de l’évaluation du niveau d’activité et du niveau de fixation des tarifs en conséquence.

Résultats de la consultation organisée par la FHF et IPSOS dans le cadre du Grand Débat National sur l’état des lieux du système de santé

Paris - Le 13 mars 2019 – Afin que les questions sur le système de santé soient prises en compte au sein du Grand débat national lancé par le président de la République, la FHF, en partenariat avec l’institut Ipsos, a décidé d’organiser une consultation de grande envergure sur ce sujet. Près de 6000 Français ont été ainsi interrogés sur 25 questions majeures du 27 février au 1er mars 2019, répartis dans toute la France, en métropole et en outre-mer. C’est l’une des plus importantes enquêtes santé de ces dernières années avec une approche par les territoires permettant de distinguer les préoccupations en fonction des zones rurales, périurbaines et urbaines. Le livret de restitution de ces contributions avec les propositions de la FHF sera officiellement adressé au président de la République avant le 15 mars, date de fin du Grand Débat national.

Projet de loi santé : les propositions de la FHF

Paris, le 11 mars 2019  -  Présenté le 13 février dernier en conseil des ministres le Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, entrera en discussion le 13 mars à l’Assemblée nationale.Si la FHF salue certaines mesures, elle souhaiterait voir porter un certain nombre d’amendements en matière de concertation, de gouvernance, de territorialisation, d’attractivité médicale et paramédicale et de numérique notamment.

Une hausse de 0,5% positive et bienvenue dans un contexte de graves tensions financières

Paris - Le 26 février 2019 - La FHF salue la hausse de 0,5% des tarifs hospitaliers pour l’année 2019 qui démontre l’écoute politique et une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics de la réalité hospitalière. Cependant, la situation financière des établissements publics de santé reste extrêmement tendue.

Tarifs hospitaliers : Cessons le jeu de la cigale et la fourmi

Paris – le 19 février 2019 – Depuis plusieurs années, au moment de la fixation des paramètres de la campagne budgétaire et tarifaire, l’histoire se répète : les efforts de bonne gestion exigés des établissements de santé servent de variable d’ajustement pour financer les potentiels dépassements budgétaires d’autres secteurs. En cette période de transition, après des années de baisses tarifaires pour les hôpitaux, cette campagne 2019 était donc fortement attendue avec l’enjeu majeur de la déclinaison des premières mesures du plan Ma Santé 2022. Alors que les dernières négociations sont en cours pour finaliser cette campagne, la FHF tient à souligner une meilleure écoute des pouvoirs publics avec une prise en compte des évolutions des modes de prise en charge.

Pour l’ensemble des fédérations : Une hausse des tarifs hospitaliers de 1% est vitale !

Paris, le 11 février 2019 – Alors que débutent les réunions de concertation sur la campagne tarifaire 2019, les fédérations hospitalières (FEHAP, FHF, FHP, Unicancer) renouvellent au Gouvernement leur revendication d’une hausse des tarifs de 1% pour les établissements de santé publics, privés et privés non lucratifs en 2019. Les fédérations avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en novembre 2018 lors d’une conférence de presse unitaire. Après 8 années de baisse, une augmentation des tarifs est indispensable pour redonner au secteur hospitalier et à ses personnels les moyens nécessaires à leurs missions et à la transformation attendue du système de santé.

Vœu relatif aux principes et valeurs devant guider les évolutions du système de santé

Sur proposition de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui rassemble les 1000 hôpitaux publics et 3800 établissements sociaux et médico-sociaux publics

Rapport Aubert :
un constat pertinent, des propositions encore timides

Rapport Aubert :
un constat pertinent, des propositions encore timides

Paris – Le 31 janvier 2019 – Remis en début de semaine à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le rapport de Jean-Marc Aubert sur le financement du système de soins fait un certain nombre de constats auxquels la FHF adhère, notamment sur la prise en compte insuffisante de la pertinence dans le financement. Cependant ce rapport qui était très attendu par les hôpitaux publics ne formule que de timides propositions sur la régulation de l’ONDAM, que la missions Aubert estime pourtant, comme la FHF, « pas équitable » et n’apporte pas dans l’immédiat de pistes pour les sortir de la situation d’asphyxie financière dans laquelle ils sont, ni pour relancer l’investissement.

« Financement des hôpitaux et établissements médico-sociaux : le grand hold-up »

Paris – Le 25 janvier 2019 – Dans le cadre de sa conférence des vœux à la presse qui s’est tenue hier, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a souhaité apporter un éclairage sur la vaste opération de détournement des fonds hospitaliers en œuvre depuis plusieurs années. Et ce ne sont pas les quelques annonces de crédits fléchés qui vont apporter l’oxygène nécessaire à ces établissements, puisqu’il s’agit, au mieux, d’une redistribution de recettes qui étaient destinées aux hôpitaux. Les établissements subissent, en effet, un véritable hold-up de leurs finances et, malgré leurs nombreux efforts, plans d’économies et leur gestion vertueuse, ne voient pas leurs déficits diminuer.

Transports inter-hospitaliers : l’IGAS préconise une « pause », la FHF dénonce une mise en œuvre « coûte que coûte »

Paris - le 21 janvier 2019 – Les conclusions de la mission de l’IGAS sur la réforme du financement des transports inter-hospitaliers ont été présentées vendredi 18 janvier. Alors que la FHF a déjà pointé du doigt les incohérences et les difficultés de mise en œuvre de cette réforme, l’IGAS confirme que les conditions actuelles ne permettent pas son plein déploiement et préconise une « pause », sans remettre en cause l’article 80 de la LFSS 2017. La saga de cette réforme dénoncée de longue date par la FHF continue… Ce nouvel épisode, s’il repose sur un certain nombre de constats pertinents, pose de nouvelles questions, impose des clarifications rapides de la part des pouvoirs publics, au risque d’accroître la confusion et les incertitudes et la désorganisation pour les différents acteurs de santé concernés.

Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgée...

Paris, le 17 janvier 2019 - Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social(1) demandent aux Pouvoirs Publics le dégel des 152 millions d’euros de crédits de 2018. Alors que la concertation sur le grand-âge et l’autonomie, à laquelle participe activement le G31*, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits. L’absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d’aide à l’autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l’esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits

La FHF dénonce les qualifications injustifiées et malvenues de « fraude » par Bercy

Paris – Le 08 janvier 2019 – Dans le « Bilan 2017 de la fraude aux finances publiques », publié par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) fin 2018, les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux sont pointés du doigt de manière biaisée. La Fédération hospitalière de france (FHF) rappelle la complexité liée à la facturation de la T2A (tarification à l’activité) et les problématiques liées à son contrôle. Elle réclame ainsi davantage de clarté dans l’exercice de la facturation de la T2A, des contrôles impartiaux et l’abandon du terme « fraude ». La FHF dénonce vivement une attaque particulièrement malvenue envers les établissements hospitaliers et les EHPAD, alors que la priorité de chacun devrait être l’organisation et le financement de soins de qualité pour les Français.

Contactez-nous

La Délégation Régionale reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

12 Parc Club du Millénaire - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier. Tél : 04.67.50.22.20

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Entrée non valide