Connexion à votre compte

Identifiant
Maintenir la connexion active sur ce site

Communiqués de presse

Retrouvez les derniers communiqués de presse de la FHF Occitanie en accès direct ou téléchargeables au format pdf.

La FHF alerte sur un risque d'engorgement accru des urgences hospitalières

Alors qu’une commission mixte paritaire se réunira demain pour décider du sort de la proposition de loi Matras prévoyant la mise en place d’un numéro unique pour les services de secours (santé, pompiers, voire police), la Fédération Hospitalière de France s’associe à « SAMU – Urgences de France » pour alerter les parlementaires sur un projet qui risque de perturber l’organisation des urgences médicales et est contraire au projet de Service d’Accès aux Soins (SAS) issu de la loi Rist.

Assises de la Psychiatrie : La FHF salue les annonces du Président de la République et du Ministre de la Santé

Alors que s’achèvent les Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, la FHF alertait de longue date sur la dégradation sévère de la santé mentale de nombreux Français du fait de la crise sanitaire et sur les difficultés historiques en termes de moyens pour y répondre. A travers l’annonce de mesures très concrètes en clôture de ces deux journées, le Président de la République envoie un signal fort à destination des acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie : la santé mentale et la psychiatrie sont une priorité.

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie :

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : "La psychiatrie doit être une priorité"

- Ce lundi, le ministre des Solidarités et de la Santé a ouvert les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie en présence de toutes les parties prenantes de ce secteur qui est depuis trop longtemps le parent pauvre de nos politiques de santé.- Dans le contexte actuel, avec une dégradation de la santé mentale de nombre de nos concitoyens, due à la dureté et à la persistance de la crise épidémique, qui vient aggraver une situation préexistante déjà proéccupante, ces Assises sont un signal fort du Président de la République et du Gouvernement. - En pratique, la FHF appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures fortes pour la psychiatrie : rattrapage des financements du secteur public, renforcement de l’attractivité des carrières et campagne de déstigmatisation des maladies sont indispensables pour des prises en charge à la hauteur de la situation.

PLFSS 2022 : les hospitaliers redoutent des lendemains difficiles

Alors que le PLFSS vient d’être présenté en Conseil des ministres, les membres du Conseil d’administration de la FHF réunis hier font part de leurs inquiétudes sur la situation des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics. Cette inquiétude concerne en premier lieu la question de l’atterrissage 2021.Au-delà, si l’ONDAM 2022 apparait en hausse, la progression des enveloppes dédiées à l’hôpital et à l’Autonomie risque fortement de ne pas suffire pour soulager les maux dont souffrent les établissements. Bien que respectant les bases de l’accord de pluriannualité, la hausse significative de l’ONDAM de 2,4% (hors Ségur et mesures nouvelles) ne sera en effet pas suffisante pour compenser pleinement la hausse de l’inflation qui s’annonce.Enfin, l’inquiétude concerne aussi les perspectives après l’élection présidentielle : les établissements ont besoin de perspectives à moyen terme.

La LFP lance son opération

La LFP lance son opération "Supporter des soignants" en partenariat avec la FHF

Dans la continuité du partenariat noué depuis 2019 entre la FHF et la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui a permis de doter 45 unités pédiatriques dans toutes les régions de France, la LFP lance une opération "Supporter des soignants" qui permettra notamment de financer un appel à projets destiné à améliorer la qualité de vie au travail des personnels soignants dans les établissements hospitaliers publics, porté par la FHF.

La FHF conteste les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur le bilan des dépenses publiques pendant la crise sanitaire

La FHF a pris connaissance des conclusions du rapport de la Cour des comptes publié le 9 septembre 2021 portant sur le bilan des dépenses publiques pendant la crise sanitaire. Il fait état d’un surfinancement des établissements qui ne correspond pas à la réalité, et laisse entendre que les établissements auraient été financés au-delà des coûts engagés. La FHF réfute les conclusions de ce rapport et regrette de ne pas avoir pu donner des clés de lecture à la Cour sur certaines données techniques.

REACTION - Décision du Conseil Constitutionnel concernant le pass sanitaire

La FHF prend acte de la décision du Conseil constitutionnel concernant la mise en place du pass sanitaire, et réitère son appel à rendre la vaccination obligatoire pour tous.

Nous considérons que le pass sanitaire est une mesure utile à court-terme pour stimuler le rythme de la vaccination, mais souhaitons alerter, de nouveau, sur la difficulté à l’appliquer dans les établissements hospitaliers. Dans un souci de santé publique, d’équité et de solidarité, la FHF réitère donc son appel à l’obligation vaccinale pour tous d’ici la fin de l’année, mesure lisible et efficace, la seule qui permette de créer les conditions d’une immunité collective rapide et durable face à la progression des variants.

Les rencontres RH de la santé 13 & 14 octobre 2021

Un événement uniquement en présentiel.

Les Rencontres RH de la Santé, organisées par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (adRHess) et avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), sont le rendez-vous annuel des acteurs RH.
Pendant 2 jours, les 13 et 14 octobre à Paris, vous aurez l'occasion de vous informer sur les dernières évolutions législatives et réglementaires en matière de Ressources Humaines médicales et non médicales, mais également d’aborder de nombreuses thématiques d’actualité.

Programme : https://evenements.fhf.fr/public/users/annelaure/FHF_RRH_PROGRAMME.pdf

Enquête de lectorat : RHF et Techniques hospitalières – Votre avis compte !

Abonnés, lecteurs de la « Revue hospitalière de France » ou de « Techniques hospitalières », la Fédération hospitalière de France (FHF) vous sollicite pour construire son offre éditoriale de demain.

Comment faire évoluer ces deux revues au plus près de vos attentes ? C’est la question à laquelle nous cherchons à répondre, avec votre concours, dans le cadre de cette étude de lectorat.

Pour y participer, nous vous invitons à renseigner l’un des deux questionnaires ci-dessous (5 minutes), selon que vous êtes lecteur de l’une ou l’autre des revues. Les lecteurs des deux revues se verront orientés vers les questions concernant les deux publications.

La FHF appelle à une vaccination obligatoire des professionnels de santé et réclame de rendre les tests de confort payants

Le Gouvernement a appelé tous les soignants à se faire rapidement vacciner pour se protéger eux-mêmes, leurs collègues, bien sûr, mais surtout la population, notamment les plus faibles et tous ceux qui reviennent dans les hôpitaux et EHPAD publics pour reprendre leurs traitements et rendre visite à leurs ainés. La FHF soutient cette démarche, qu’elle avait déjà appelée de ses vœux dès le lancement de la campagne de vaccination mais, plus encore, fidèle aux principes du serment d’Hippocrate - « avant tout, ne pas nuire » -, elle est convaincue que l’Exécutif doit envisager des mesures législatives pour rendre obligatoire cette vaccination pour les soignants, mais plus largement pour tous les professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients et des résidents.

Les Assises Nationales des EHPAD – Edition 2021

Organisées par l'EHPA les 7 et 8 septembre 2021 à la Maison de la Chimie à Paris, les Assises Nationales des Ehpad sont depuis 2016 le grand rendez-vous professionnel du secteur. Pendant deux jours, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, professionnels, responsables, dirigeants et experts débattront, apprendront, écouteront et réfléchiront ensemble sur de nombreux sujets (bilan de la crise, ehpad de demain, plan de relance…).

La FHF appelle à un reconfinement total immédiat pour éviter la submersion du système de santé

Face à l’accélération de la propagation du virus en France et en Europe, les hospitaliers appellent à un reconfinement le plus large possible. Ce choix apparait comme l’unique solution pour réussir à soigner tous les Français, qu’ils soient atteints du Covid, de toute autre pathologie lourde ou d’accidents graves de la vie. Nous appelons à « un reconfinement de construction » qui permette d’éviter que cette situation ne se reproduise lors du déconfinement qui s’en suivrait, en apportant des réponses concrètes aux faiblesses identifiées au cours de l’été (gouvernance, recrutement, politique de test…). Une 3ème vague serait fatale pour la Nation.

2 milliards d'euros supplémentaires alloués aux hôpitaux : un effort indispensable, attendu et demandé par la FHF

Dans une interview accordée au journal Les Echos, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce aujourd’hui 2,4 milliards d’euros supplémentaires pour l’ONDAM hospitalier. Cette rallonge du financement alloué aux hôpitaux dans le cadre du PLFSS, activement défendue par la Fédération hospitalière de France, est nécessaire pour permettre aux établissements de santé d’affronter la 2ème vague et d’améliorer les conditions de travail d’un personnel éprouvé et en tension.

La FHF s’interroge face à un PLFSS illisible et qui ne semble pas tenir ses promesses

Dans un contexte de crise sanitaire qui s’installe, les établissements de santé et médico-sociaux publics attendent à la fois lisibilité et sécurité financière pour répondre à l’urgence et se projeter à long terme. Force est de constater que le PLFSS 2021, tel qu’il a été présenté en première intention, ne répond à aucune de ces deux attentes. Les éléments d’information encore très « flous » dont dispose la FHF questionnent sur le caractère « inédit » et « historique » de l’ONDAM 2020 révisé et de l’ONDAM 2021, ce qui plonge le secteur dans une grande incertitude. Pour y répondre, la FHF défend une hausse de l’ONDAM et la possibilité de réguler l’offre et les taux de recours sur les territoires

Pour que l'ensemble des professionnels de la fonction publique hospitalière bénéficie des mesures de revalorisation du Ségur

À l’heure où les premiers effets des accords du Ségur de la santé vont se concrétiser sur les fiches de paie d’octobre pour les professionnels exerçant au sein des hôpitaux et des EHPAD publics, dans un souci d’équité et de reconnaissance, la FHF renouvelle son appel auprès des pouvoirs publics à étendre la hausse de rémunérations contenue dans les accords de Ségur aux quelques 40 000 agents publics, fonctionnaires et contractuels exerçant en SSIAD et auprès des personnes en situation de handicap.

Un plan massif de recrutement à effet immédiat pour protéger nos aînés et relancer l’économie

Ce mardi 22 septembre, le Président de la République s’est rendu dans un EHPAD public du Loir-et-Cher pour saluer la mobilisation des personnels face à la recrudescence du nombre de cas de COVID chez les plus de 65 ans. Cette visite officielle ne suffit pas à faire oublier que la Loi Grand Age et Autonomie est une nouvelle fois reportée aux calendes grecques.Lasse d’attendre cette loi, la FHF demande au Chef de l’Etat de déployer au plus vite un plan pluriannuel de renforcement des effectifs, avec le recrutement de 20 000 personnes par an soit 3 ETP supplémentaires pour 100 résidents dès 2021 et sur 5 ans. Cette mesure contribuerait à la relance de l’Economie et de l’Emploi, au renforcement des équipes en EHPAD et des SSIAD, pour la plupart en sous-effectifs face au COVID et enfin, à plus long terme, à une meilleure prise en charge des résidents.

Ce mardi 22 septembre, le Président de la République s'est rendu dans un EHPAD public du Loir-et-Cher pour saluer la mobilisation des personnes face à la recrudescence du nombre de cas de COVID chez les plus de 65 ans. Cettre visite officielle ne suffit pas à faire oublier que la Loi Grand Age et Autonomie est une nouvelle fois reportée aux calendes grecques. Lasse d'attendre cette loi, la FHF demande au Chef de l'Etat de déployer au plus vite un plan pluriannuel de renforcement des effectifs, avec le recrutement de 20 000 personnes par an soit 3 ETP supplémentaires pour 100 résidents dès 2021 et sur 5 ans. Cette mesure contribuerait à la relance de l'Economie et de l'Emploi, au renforcement des équipes en EHPAD et des SSIAD pour la plupart en sous-effectifs face au COVID et enfin, à plus long terme, à une meilleure prise en charge des résidents.

La FHF formule 50 propositions pour engager la transformation écologique de notre système de santé public

À la suite de la présentation du Plan de Relance, dont un tiers du budget sera consacré à la transition écologique, la FHF formule 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé. Cette transition passe par une « mobilisation par les pairs » avec un outillage adapté des acteurs, mais aussi, comme le souligne le Président de la FHF, Frédéric Valletoux « par un soutien de la part de l’Etat et des autres partenaires de la transition ».

Un Ségur de la Santé qui, enfin, fait bouger les lignes de notre système de santé

Après le protocole d’accord du Ségur sur les mesures RH, les annonces faites par le ministre Olivier Véran ce jour sont prometteuses. Elles répondent en partie aux 6 objectifs portés par la FHF dans son New Deal pour transformer le système de santé, notamment sur les volets gouvernance, financement et territorialisation. La FHF demeurera vigilante sur la mise en œuvre et le suivi de ces mesures.

Pour la communauté hospitalière et les associations de patients :

Pour la communauté hospitalière et les associations de patients : "Il y a urgence à mettre en place le service d'accès aux soins"

Dans son discours de politique générale le Premier ministre s’est félicité de la signature des accords du Ségur de la santé. Il a également insisté à de nombreuses reprises sur la notion de territoires. Aussi, la FHF, France Assos Santé et l’ensemble de la communauté hospitalière souhaitent que l’une des prochaines mesures urgentes du gouvernement soit la généralisation rapide du Service d’accès aux soins ainsi que du numéro unique de santé. En structurant l’aide médicale d’urgence et les soins de ville non programmés, le « SAS » permettra à la fois d’améliorer le parcours du patient et de contribuer au désengorgement des services d’urgences. Cette mesure est indispensable pour parer à l’éventualité d’une seconde vague épidémique.

Un accord historique à la hauteur de la reconnaissance de la nation pour notre système de santé

En présence du Premier Ministre et du Ministre de la santé, Frédéric Valletoux, Président de la FHF, a signé les accords du Ségur de la santé. Ces accords représentent une des avancées majeures que la FHF appelait de ses vœux depuis de nombreuses années pour sauver le système de santé. Les revalorisations et de meilleurs déroulements de carrière pour les agents de la Fonction publique hospitalière sont des mesures préalables et incontournables au "New Deal" pour la santé que nous défendons.

Le Ségur ouvre les perspectives d'un « New Deal pour la Santé »

Après deux mois d’intenses négociations, le Ministre de la Santé a clos ce jour le Ségur de la Santé qui visait à dessiner le cadre du « plan massif » en faveur de l’hôpital promis par le Président de la République. Pour la Fédération Hospitalière de France, ce Ségur représente une avancée majeure sur le pilier Ressources humaines et prometteuse sur le pilier « finances », à condition que le montant de l’investissement, non communiqué à ce jour en dehors de la reprise de la dette, soit significatif. Sur le volet simplification d’une part et territorialisation d’autre part, peu d’éléments précis ont été donnés lors de ce comité de clôture et la FHF attend de nouvelles annonces.

Non à la gouvernance exclusive des conseils départementaux sur le secteur médico-social !

La presse s’est fait l’écho de discussions au sommet de l’Etat visant à transformer en profondeur la gouvernance du champ médico-social en la confiant aux conseils départementaux. Une telle décision serait une double faute politique : sur la forme, parce qu'elle aurait été prise dans le dos des acteurs du grand-âge ; sur le fond, parce qu'elle accroîtrait les inégalités déjà existantes entre les territoires.

Le territoire, clé de voûte de l'organisation et de la démocratie sanitaire

Alors que le 4ème pilier du Ségur de la santé préconise de « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers », la Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS) avec les Fédérations hospitalières du privé comme du public (FHF – FHP – FEHAP – FNEHAD) signent un protocole d’engagement afin que notre système de santé s’organise à partir de chaque territoire avec l’ensemble des acteurs de santé : sanitaire, médico-social et domicile, des usagers et des élus.

SÉGUR DE LA SANTÉ : La Fédération Hospitalière de France présente ses propositions pour la refondation du système de santé

Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé.

Création d’une 5ème branche Autonomie : La FHF appelle le gouvernement à prendre des décisions courageuses en créant la 5ème branche dès 2021

En proposant l’instauration d’un 5ème pilier de protection sociale dédié à l’autonomie, le Gouvernement reconnaît enfin la nécessité de la création d’une branche spécifique pour la Sécurité Sociale. Néanmoins, il est maintenant primordial que cette mesure soit mise en place très rapidement dès 2021, et non pas repoussée à 2024.

Prime Covid : les acteurs médico-sociaux ne peuvent plus attendre

Annoncée par le ministre de la santé le 7 mai dernier, la prime pour les professionnels des établissements médico-sociaux se fait toujours attendre et suscite l’incompréhension et le mécontentement des acteurs de terrain.

Un film pour remercier des Femmes et des Hommes Farouchement engagés qui ont sauvé nos vies … et continueront de le faire

Les femmes et les hommes de l’hôpital public se battent tous les jours pour notre santé. Confrontés à la crise sanitaire du Covid-19, leur combat a été éprouvant. À travers un film réalisé à partir d’images tournées dans différents établissements publics pendant toutes ces semaines du printemps 2020, la Fédération Hospitalière de France leur rend hommage et leur donne la parole. La FHF appelle les médias à soutenir les soignants en diffusant ce film.

Les propositions de la FHF pour un New Deal de la santé

À la veille du Ségur de la santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) met sur la table 6 piliers pour la refondation de notre système de santé. Alors que se prépare une grande concertation avec les acteurs du système de santé français, les hôpitaux publics appellent le gouvernement à saisir une occasion historique : celle d’offrir aux Français une sortie de crise confortant enfin notre modèle universel et engageant une refondation concrète de notre système de santé. C’est un changement profond que la FHF appelle de ses voeux. Ce sont six grands axes de transformation qui seront ainsi proposés au Gouvernement dans le cadre du Ségur de la santé qui se tiendra demain, lundi 25 mai 2020.

Flying Blue, programme de fidélité de Air France - KLM, et la FHF se mobilisent pour les professionnels des hôpitaux et des EHPAD publics

Pour honorer l’engagement et la mobilisation des professionnels des Hôpitaux et EHPAD publics des régions les plus touchées par le COVID-19, Flying Blue, programme de fidélité d’Air France – KLM, s’associe à la Fédération hospitalière de France (FHF) pour offrir des Miles donnés par leurs membres. Flying Blue s’engage à doubler les dons de ses membres.

La FHF sera vigilante à ce que ses pré-requis pour un déconfinement réussi soient pris en compte

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe vient de présenter devant l’Assemblée Nationale les modalités d’un plan de déconfinement responsable, la FHF reste vigilante et attend que ses 8 pré-requis pour un déconfinement progressif et sécurisé soient bien pris en compte dans la stratégie du gouvernement.

La Fédération Hospitalière de France prend acte de l'approche graduée, territoriale et sectorielle annoncée cet après-midi par le Premier Ministre Edouard Philippe. Cette stratégie de déconfinement est de nature à endiguer une deuxième vague, si elle est appliquée de manière cohérente et responsable.

Néanmoins, la Fédération restera vigilante à ce que les 8 pré-requis pour assurer un déconfinement progressif et sécurisé présentés par la FHF soient bien pris en compte dans le plan adopté par le Parlement.

Au-delà de la problématique du déconfinement, la FHF réitère sa volonté de voir se mettre en place un véritable plan massif pour l'hôpital public, comme annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours du 25 mars à Mulhouse. Il est nécessaire d’octroyer à l’hôpital public davantage de moyens pour ses futurs investissements ainsi que pour la revalorisation des carrières de son personnel soignant - la FHF y veillera.

« Il est impératif de poser très rapidement les bases d’un New Deal pour l’hôpital, d’autant plus que l’épidémie n’est pas finie. Nos hôpitaux et nos ehpad publics ont tenu mais il faut rester mobilisés. La préoccupation autour du déconfinement ne doit pas entrainer une baisse de vigilance », réagit Frédéric Valletoux, Président de la FHF, à la suite des annonces du Premier Ministre.

Alerte sur le renoncement aux soins

Depuis le début du confinement, les professionnels de santé constatent une diminution importante des recours aux soins en ville et en établissement. Cette situation anormale inquiète les soignants et les responsables d’associations d’usagers, qui souhaitent rassurer et encourager les personnes malades qui en ont besoin à avoir recours aux soins. Les professionnels de santé sont mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 mais le restent également pour la santé publique.

Certains patients n’osent plus se rendre en établissement de santé ou appeler leur médecin, pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus. Ces renoncements aux soins peuvent engendrer de graves dommages, particulièrement pour des pathologies chroniques ou aigües.

La Fehap, la Fédération hospitalière de France, la Fédération de l’hospitalisation privée, France Assos Santé, Unicancer et l’Union nationale des professionnels de santé rappellent qu’il est essentiel de continuer à se soigner et que les autres pathologies existantes ne doivent pas être négligées.

En cette période si particulière, ces six organisations appellent les personnes malades à deux choses : rester confinées chez elles, en respectant les consignes des autorités sanitaires, et ne pas renoncer aux soins. En cas de doute sur son état de santé, il est essentiel de continuer à contacter son médecin ou d’appeler le 15, selon la situation.

L’unique préoccupation de l’ensemble des professionnels de santé, en ville ou en établissement de santé, reste la santé de tous. Les établissements et les professionnels de ville accueillent les patients qui en ont besoin et prennent en charge leurs pathologies chroniques ou leurs soins urgents, tous les jours, dans tous les territoires, sans exclusion financière et dans le respect des consignes de sécurité (notamment séparation stricte des flux de patients covid et non covid). Le recours à la téléconsultation et aux télésoins est également possible et pris en charge par l’Assurance maladie.

COVID-19 : La FHF appelle aux dons et invite trois chanteurs à soutenir les hôpitaux publics à travers un titre inédit dévoilé samedi soir sur TF1

La Fédération Hospitalière de France, qui s'est associée à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a lancé cette semaine un appel aux dons pour soutenir les hôpitaux et les Ehpad publics dans la lutte contre le Coronavirus.

Plusieurs artistes dont Marc Lavoine, Pascal Obispo et Florent Pagny ont immédiatement répondu à l'appel. Un titre inédit de ces trois chanteurs, intitulé « Pour les gens du Secours » et dont les gains seront intégralement reversés au profit de ce fonds, sort aujourd’hui. Son clip sera présenté en exclusivité samedi à 20h50 sur TF1, avant l’émission The Voice.

Pour apporter un soutien à la FHF, une page dédiée « Fonds d’aide d’urgence Covid 19 » https://don.fondationhopitaux.fr/ a été créée. Les gains récoltés permettront de venir en soutien aux hôpitaux et EHPAD, en complément des moyens qui seront accordés par l’État.

COVID-19 : La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la Fédération Hospitalière de France unissent leurs forces pour soutenir les pro...

Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France annoncent s’associer dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 afin de soutenir les professionnels des hôpitaux et des EHPAD publics.

Grâce à son réseau et à des entreprises partenaires, elle a depuis déjà plusieurs jours répondu aux besoins signalés par plusieurs hôpitaux et EHPAD français : livraison de repas et biens de première nécessité aux soignants, livraison de tablettes numériques aux EHPAD qui en ont fait la demande afin de rompre la solitude et l’isolement des résidents. La Fondation répond également aux besoins signalés par les assistantes sociales dans les hôpitaux et EHPAD pour les patients les plus démunies : financement de chambres, transports et repas.

Elle a créé une page dédiée « Fonds d’aide d’urgence Covid 19 » pour venir en soutien aux hôpitaux et EHPAD https://don.fondationhopitaux.fr/ en complément des moyens qui seront accordés par l’Etat.

« Soutenir les professionnels de santé dans la durée est une absolue priorité afin qu’ils puissent consacrer toute leur énergie à soigner les patients. La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France se doit d’être à leurs côtés et s’engage pleinement dans cette crise sans précédent » déclare Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

« Les capacités d’adaptation dont font preuve nos établissements sont extraordinaires et feront date. Dans l’immédiat, la FHF consacre toutes ses forces à accompagner les hospitaliers et les professionnels médico-sociaux engagés dans la bataille contre le Covid 19, au service de la Nation » déclare Frédéric Valletoux, Président de la FHF.

La FHF appelle les Français à une union sanitaire sacrée, seul moyen d'éviter la catastrophe sanitaire qui se profile

Lors de son allocution, le Président de la République a employé à plusieurs reprises la rhétorique de « guerre sanitaire » pour exprimer la lutte qui s’engage contre cette épidémie. Il a appelé toute la population à rester confinée chez elle. La communauté hospitalière reste tout de même très inquiète quant à l’interprétation de cette mesure par la population. Compte tenu de la gravité de la situation, les Français doivent impérativement se limiter aux déplacements qui relèvent d’une impérieuse nécessité : c’est la seule et unique façon de freiner la propagation de ce virus et ainsi de limiter le nombre de décès et cas graves.

Dans plusieurs régions, notamment dans le Grand Est, la situation devient critique pour les établissements de santé, qui doivent faire face à un afflux massif de victimes. Alors même que le personnel hospitalier est déjà surchargé, la situation devrait encore s’accélérer dans les prochains jours notamment en Ile de France.

Aussi, ne pas respecter les mesures strictes dictées par le gouvernement et refuser de se mettre impérativement et dès aujourd’hui en situation de confinement, c’est mettre des vies en danger et risquer de saturer les hôpitaux publics. Les hospitaliers sont véritablement en guerre à l’heure actuelle et attendent de la population une union sanitaire sacrée pour leur permettre de lutter contre cette épidémie. Ces restrictions auront un véritable impact sur l’avancée de l’épidémie dans les prochains jours et le personnel hospitalier ne pourra plus lutter efficacement sans la bonne volonté et l’engagement de chacun.

« Nous sommes désormais passés à un nouveau stade dans cette épidémie et, pour certains de nos établissements, nous parlons de médecine de guerre. La population doit impérativement prendre la mesure de la gravité de la situation. En restant confiné chez soi, chaque Français se met au combat et participe à la lutte contre ce virus invisible. C’est aujourd’hui le bouclier le plus efficace qui permettra à nos établissements de soigner le plus grand nombre et d’éviter de devoir faire des choix entre les victimes » déclare Frédéric Valletoux, Président de la FHF.

Pour soigner le plus grand nombre, les hospitaliers appellent à une union sanitaire sacrée

C’est une situation historique inédite à laquelle les hôpitaux publics font face. Avec l’accélération de la propagation du virus, le nombre de victimes qui devront être hospitalisées risque d’augmenter fortement. La communauté hospitalière publique est prête et mobilisée pour les soigner. Cependant, il est absolument primordial que la population respecte scrupuleusement les mesures annoncées par le gouvernement afin de freiner l’évolution du virus et ainsi éviter des afflux trop massifs dans les hôpitaux. Aussi, la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle les Français à un immense élan de civisme national pour permettre aux hôpitaux publics de soigner dans les meilleures conditions possibles cette épidémie.

Depuis des semaines, la communauté hospitalière se prépare à affronter l’arrivée en grand nombre de victimes dans les hôpitaux. Nos hospitaliers sont prêts mais ils comptent sur une mobilisation massive des Français à respecter scrupuleusement les restrictions et règles fixées par le gouvernement qui ont pour but de freiner l’évolution du virus et par conséquent de limiter le nombre de victimes qui devront être hospitalisées.

« Chacun a un rôle à jouer dans le combat contre cette épidémie historique. Toute la nation doit être unie et la priorité doit être donnée à nos hôpitaux publics. Les personnels comptent donc sur le civisme des citoyens. Il faut se protéger soi-même, mais aussi protéger nos aînés et les personnes les plus fragiles en appliquant à la lettre les consignes du Gouvernement. Nous en appelons à une union sanitaire sacrée », déclare Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF).

La FHF échange en permanence avec les pouvoirs publics sur les mesures nécessaires à la meilleure gestion, par les hôpitaux et les établissements médicosociaux pendant toute la durée de cette crise sans précédent. Avec l’aide de ses fédérations régionales, elle est en lien étroit avec les établissements qui remontent les informations du terrain.  Elle agit pour identifier les besoins prioritaires de ses établissements notamment le déploiement de mesures en matière de Ressources Humaines (dispositifs de gardes d’enfants, modalités de renforcement des équipes...) mais également en matière d’approvisionnements des équipements (masques notamment, tests...) afin d’assurer la meilleure gestion possible de l’épidémie et ainsi de continuer à faire de notre service public de santé un ciment de la Nation.

Loi Grand-Age et Autonomie - Rapport de madame Myriam El Khomri : des pistes prometteuses dans l'attente de décisions fortes

Myriam El Khomri a remis, ce mardi 29 octobre, un rapport portant sur un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge, à la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. La FHF salue le travail et les propositions de Myriam El Khomri et souligne l’urgence à mettre en œuvre ces différentes mesures.

L'appel du 24 octobre

Dans un contexte où tous les voyants de l’hôpital sont au rouge, les appels à soutenir l’hôpital public se multiplient de la part de personnalités publiques, des élus de tous bords, de l’opinion publique et des différents collectifs des professionnels de santé. Alors que l’examen du PLFSS 2020 est en cours à l’Assemblée Nationale et qu’il suscite de vives réactions, la FHF et les Conférences médicales et de directeurs appellent unanimement les décideurs publics à rehausser l’ONDAM hospitalier a minima au niveau de l’ONDAM hospitalier 2019, soit +2,4%.

Prix FHF-adRHess-nehs de l'innovation RH : présentation des lauréats 2019

La 7ème édition du Prix de l’Innovation en Ressources Humaines décerné par la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et le groupe nehs, a récompensé 3 établissements à l’occasion des Rencontres RH de la santé qui se tiennent aujourd’hui et demain à Montrouge.

PLFSS 2020 : un effort d’économies incompréhensible et à contre-courant des besoins de l’hôpital public

Paris, le 30 septembre 2019 : Le PLFSS pour 2020 a été présenté ce matin lors de la réunion de la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS). Alors que les attentes étaient grandes pour contenir la crise sociale que traverse l’hôpital public et répondre aux enjeux de transformation du système de santé, la FHF déplore un décrochage fort de l’ONDAM hospitalier avec une évolution fixée à +2,1% alors que celui de la ville bénéficie d’une progression de +2,4%. Avec cet écart qui se creuse, force est de constater qu’une nouvelle fois, ce sont les plus vertueux – les établissements publics de santé – qui sont pénalisés pour ce budget 2020 et ce afin de contenir le déficit du régime général d'assurance maladie.

Nouvelles technologies et grand âge mieux vieillir avec le numérique ?

Paris, le 20 juin 2019 – Dans le cadre de la Filière Silver Economie qu’il préside, Luc Broussy a commandé en mars dernier à Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la FHF et Jean-Pierre Aquino, délégué général de la SFGG un rapport sur « Les innovations numériques et technologiques en gérontologie ». Outre le nécessaire renforcement des moyens et des effectifs du  secteur du grand-âge, dans  ce rapport présenté ce jeudi 20 juin devant le Conseil National de la Silver Economie, la FHF et la SFGG appellent les pouvoirs publics à développer massivement les nouvelles technologies au service du grand âge.

Urgences hospitalières : le conseil d’administration de la FHF demande la prise en compte de tous les paramètres de l’équation

Paris, le 20 juin 2019. Alors que la crise des services d’urgences ne montre pas de réel signe d’apaisement malgré les annonces de la Ministre des Solidarités et de la Santé, les membres du Conseil d’Administration de la FHF, rassemblant médecins, élus, directeurs, usagers, réunis hier, mercredi 19 juin, ont fait le constat à nouveau des carences du système de santé et ont formulé des demandes fortes.

« Plus un seul patient sur les brancards aux urgences cet été »

PARIS, le 12 juin 2019. Alors que des services d’urgences sont sous tension, la ministre des solidarités et de la santé a annoncé que plus un seul patient ne devait passer la nuit sur un brancard dans des services d’urgence au cours de l’été. Afin d’y parvenir, elle « demande de prendre des mesures particulières pour laisser des lits libres en aval des urgences pour coucher les gens ». Pour y parvenir, la Fédération hospitalière de France et l’ensemble des conférences de directeurs et présidents de CME appellent à la fin des injonctions contradictoires. Depuis une quinzaine d’années, les gouvernements successifs ont poussé les hôpitaux à fermer des lits, notamment pour des raisons financières.Ce sont ces lits qui manquent aujourd’hui pour l’aval des urgences.

Tensions récurrentes dans les services d’urgences. Pour un plan d’actions global qui dépasse l’hôpital

PARIS, le 07 juin 2019. Alors que des services d’urgences sont sous tension et que la ministre des solidarités et de la santé vient d’annoncer de nouvelles mesures pour tenter de les apaiser, la Fédération hospitalière de France rappelle que la crise des urgences hospitalières, c’est d’abord la crise du premier recours et les conséquences de la réduction capacitaire. Se tromper sur les causes, c’est se tromper de remède. Les leviers d’amélioration résident dans l’amont et l’aval des urgences.

Prime de précarité des contrats courts de la Fonction publique : la quadrature du cercle pour l’hôpital public

Paris, le 15 mai 2019. La création d'une prime de précarité pour les agents publics en CDD a fait l’objet d’un amendement du gouvernement lors de l’examen du projet de loi Fonction Publique à l’Assemblée Nationale. Alors qu’un nouveau plan d’économies de 660 millions d’euros d’économie vient d’être annoncé la semaine dernière pour les hôpitaux et les cliniques (cf. première circulaire tarifaire et budgétaire de la campagne 2019 des établissements de santé), cette mesure, qui vise tous les motifs de recours au CDD, aura un impact budgétaire majeur pour les établissements.

La FEHAP, la FHF, la FHP et Unicancer alertent une nouvelle fois Agnès Buzyn sur les conditions d’activité chirurgicale en bloc opératoire

Paris, le 29 avril 2019 - Les quatre fédérations hospitalières (FEHAP, FHF, FHP, Unicancer) expriment à nouveau leur inquiétude quant à la pleine application du décret du 27 janvier 2015 au bloc opératoire à partir du 1er juillet prochain.

Salon International Santé et Innovation de la FHF

À Paris, du 21 au 23 mai 2019, le Salon international Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui rassemble HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT ainsi que le salon Infirmier, organisé par Paris Healthcare Week proposent aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.

Psychiatrie : La FHF appelle l’exécutif à la mise en place d’une politique ambitieuse ainsi qu’à une équité dans l’évolution des financements

Paris - Le 04 avril 2019 – Alors que l’annonce de la nomination du délégué ministériel à la psychiatrie est imminente, que le président de la République promet une « initiative d’ampleur » à l’automne pour « réinvestir » dans la psychiatrie et que, dans le cadre du Grand débat national, les Français souhaitent massivement (78% d’entre eux*) que les pouvoirs publics mettent en place une politique de prise en charge globale des troubles mentaux et psychiques, l’horizon de la psychiatrie en France semble enfin montrer des signes d’éclaircie… Pourtant d’importantes zones d’ombres subsistent notamment en matière de financement et d’équité dans les équilibres budgétaires entre la psychiatrie du secteur public et celle du privé lucratif.

300 millions d’euros restitués à l’hôpital : une bouffée d’oxygène attendue qui révèle également les limites de la régulation prix/volume

Paris, le 14 mars 2019 – La FHF souhaite saluer l’annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé, de reverser aux établissements le montant des crédits hospitaliers non consommés.  La FHF rappelle qu’il ne s’agit cependant pas d’un « bonus » ou d’une enveloppe supplémentaire mais bien d’une restitution de crédits hospitaliers prévus dans l’ONDAM mais non consommés du fait d’un niveau d’activité inférieur au prévisionnel.Cette restitution représente une bouffée d’oxygène pour les hôpitaux publics en contribuant ainsi à réduire leur déficit.De manière plus globale, elle traduit à nouveau les limites du dispositif de régulation de l’ONDAM, de l’évaluation du niveau d’activité et du niveau de fixation des tarifs en conséquence.

Résultats de la consultation organisée par la FHF et IPSOS dans le cadre du Grand Débat National sur l’état des lieux du système de santé

Paris - Le 13 mars 2019 – Afin que les questions sur le système de santé soient prises en compte au sein du Grand débat national lancé par le président de la République, la FHF, en partenariat avec l’institut Ipsos, a décidé d’organiser une consultation de grande envergure sur ce sujet. Près de 6000 Français ont été ainsi interrogés sur 25 questions majeures du 27 février au 1er mars 2019, répartis dans toute la France, en métropole et en outre-mer. C’est l’une des plus importantes enquêtes santé de ces dernières années avec une approche par les territoires permettant de distinguer les préoccupations en fonction des zones rurales, périurbaines et urbaines. Le livret de restitution de ces contributions avec les propositions de la FHF sera officiellement adressé au président de la République avant le 15 mars, date de fin du Grand Débat national.

Projet de loi santé : les propositions de la FHF

Paris, le 11 mars 2019  -  Présenté le 13 février dernier en conseil des ministres le Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, entrera en discussion le 13 mars à l’Assemblée nationale.Si la FHF salue certaines mesures, elle souhaiterait voir porter un certain nombre d’amendements en matière de concertation, de gouvernance, de territorialisation, d’attractivité médicale et paramédicale et de numérique notamment.

Une hausse de 0,5% positive et bienvenue dans un contexte de graves tensions financières

Paris - Le 26 février 2019 - La FHF salue la hausse de 0,5% des tarifs hospitaliers pour l’année 2019 qui démontre l’écoute politique et une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics de la réalité hospitalière. Cependant, la situation financière des établissements publics de santé reste extrêmement tendue.

Tarifs hospitaliers : Cessons le jeu de la cigale et la fourmi

Paris – le 19 février 2019 – Depuis plusieurs années, au moment de la fixation des paramètres de la campagne budgétaire et tarifaire, l’histoire se répète : les efforts de bonne gestion exigés des établissements de santé servent de variable d’ajustement pour financer les potentiels dépassements budgétaires d’autres secteurs. En cette période de transition, après des années de baisses tarifaires pour les hôpitaux, cette campagne 2019 était donc fortement attendue avec l’enjeu majeur de la déclinaison des premières mesures du plan Ma Santé 2022. Alors que les dernières négociations sont en cours pour finaliser cette campagne, la FHF tient à souligner une meilleure écoute des pouvoirs publics avec une prise en compte des évolutions des modes de prise en charge.

Pour l’ensemble des fédérations : Une hausse des tarifs hospitaliers de 1% est vitale !

Paris, le 11 février 2019 – Alors que débutent les réunions de concertation sur la campagne tarifaire 2019, les fédérations hospitalières (FEHAP, FHF, FHP, Unicancer) renouvellent au Gouvernement leur revendication d’une hausse des tarifs de 1% pour les établissements de santé publics, privés et privés non lucratifs en 2019. Les fédérations avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en novembre 2018 lors d’une conférence de presse unitaire. Après 8 années de baisse, une augmentation des tarifs est indispensable pour redonner au secteur hospitalier et à ses personnels les moyens nécessaires à leurs missions et à la transformation attendue du système de santé.

Vœu relatif aux principes et valeurs devant guider les évolutions du système de santé

Sur proposition de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui rassemble les 1000 hôpitaux publics et 3800 établissements sociaux et médico-sociaux publics

Rapport Aubert :
un constat pertinent, des propositions encore timides

Rapport Aubert :
un constat pertinent, des propositions encore timides

Paris – Le 31 janvier 2019 – Remis en début de semaine à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le rapport de Jean-Marc Aubert sur le financement du système de soins fait un certain nombre de constats auxquels la FHF adhère, notamment sur la prise en compte insuffisante de la pertinence dans le financement. Cependant ce rapport qui était très attendu par les hôpitaux publics ne formule que de timides propositions sur la régulation de l’ONDAM, que la missions Aubert estime pourtant, comme la FHF, « pas équitable » et n’apporte pas dans l’immédiat de pistes pour les sortir de la situation d’asphyxie financière dans laquelle ils sont, ni pour relancer l’investissement.

« Financement des hôpitaux et établissements médico-sociaux : le grand hold-up »

Paris – Le 25 janvier 2019 – Dans le cadre de sa conférence des vœux à la presse qui s’est tenue hier, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a souhaité apporter un éclairage sur la vaste opération de détournement des fonds hospitaliers en œuvre depuis plusieurs années. Et ce ne sont pas les quelques annonces de crédits fléchés qui vont apporter l’oxygène nécessaire à ces établissements, puisqu’il s’agit, au mieux, d’une redistribution de recettes qui étaient destinées aux hôpitaux. Les établissements subissent, en effet, un véritable hold-up de leurs finances et, malgré leurs nombreux efforts, plans d’économies et leur gestion vertueuse, ne voient pas leurs déficits diminuer.

Transports inter-hospitaliers : l’IGAS préconise une « pause », la FHF dénonce une mise en œuvre « coûte que coûte »

Paris - le 21 janvier 2019 – Les conclusions de la mission de l’IGAS sur la réforme du financement des transports inter-hospitaliers ont été présentées vendredi 18 janvier. Alors que la FHF a déjà pointé du doigt les incohérences et les difficultés de mise en œuvre de cette réforme, l’IGAS confirme que les conditions actuelles ne permettent pas son plein déploiement et préconise une « pause », sans remettre en cause l’article 80 de la LFSS 2017. La saga de cette réforme dénoncée de longue date par la FHF continue… Ce nouvel épisode, s’il repose sur un certain nombre de constats pertinents, pose de nouvelles questions, impose des clarifications rapides de la part des pouvoirs publics, au risque d’accroître la confusion et les incertitudes et la désorganisation pour les différents acteurs de santé concernés.

Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgée...

Paris, le 17 janvier 2019 - Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social(1) demandent aux Pouvoirs Publics le dégel des 152 millions d’euros de crédits de 2018. Alors que la concertation sur le grand-âge et l’autonomie, à laquelle participe activement le G31*, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits. L’absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d’aide à l’autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l’esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits

La FHF dénonce les qualifications injustifiées et malvenues de « fraude » par Bercy

Paris – Le 08 janvier 2019 – Dans le « Bilan 2017 de la fraude aux finances publiques », publié par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) fin 2018, les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux sont pointés du doigt de manière biaisée. La Fédération hospitalière de france (FHF) rappelle la complexité liée à la facturation de la T2A (tarification à l’activité) et les problématiques liées à son contrôle. Elle réclame ainsi davantage de clarté dans l’exercice de la facturation de la T2A, des contrôles impartiaux et l’abandon du terme « fraude ». La FHF dénonce vivement une attaque particulièrement malvenue envers les établissements hospitaliers et les EHPAD, alors que la priorité de chacun devrait être l’organisation et le financement de soins de qualité pour les Français.

Contactez-nous

La Délégation Régionale reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

12 Parc Club du Millénaire - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier. Tél : 04.67.50.22.20

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Entrée non valide