Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EN PREMIERE LIGNE : VIVEZ L’IMMERSION DANS LA CRISE COVID-19

Après une année de crise sanitaire sans précédent, la FHF vous propose de découvrir sa chronologie immersive de la crise de la COVID-19 à travers le regard de l’hôpital public, 

Un an – jour pour jour – après le premier confinement, la FHF lance le 17 mars 2017 une journée nationale de célébration des hospitaliers. A cette occasion, la FHF vous propose de découvrir sa chronologie immersive de la crise de la COVID-19 à travers le regard de l’hôpital public : enpremiereligne-covid.fhf.fr.

 

« En première ligne » est née de la volonté de la FHF de garder une trace de cette période inédite en en faisant le récit mais aussi en partageant des ressources : articles, études, témoignages, interviews,… qui contribuent à construire cette mémoire.

 

La chronologie immersive retrace les moments-clés de cette crise dont on retient notamment les initiatives de solidarité et de coopération. Dès le début de la pandémie, la FHF a joué son rôle de porte-voix des établissements publics et des hospitaliers, au cœur de l’action. Pénurie de matériel, renoncement aux soins, effectifs en tensions, psychiatrie, vaccination… Remontant les difficultés du terrain, nous continuons d’alerter les autorités et de formuler propositions et recommandations pour améliorer la gestion de cette crise et le système de santé.

 

Ce site internet, actualisé en temps réel, continuera d’incarner l’expérience de nos hospitaliers en première ligne au travers de nouveaux témoignages et médias inédits.  

Une initiative FHF en lien avec l’institut Covid Ad Memoriam :

 

« En première ligne » s’inscrit dans la démarche mémorielle entreprise par l’Institut Covid Ad Memoriam de l’Université de Paris et de l’IRD. Ce collectif d’acteurs de la recherche, de la santé, du droit et de la culture a pour objectif de collecter, d’archiver et d’analyser les traces et mémoires de la pandémie et, à terme, d’en constituer une mémoire numérique. Cet institut a pour présidents d’honneur les Professeurs Jean-François Delfraissy (Président du Conseil Scientifique COVID19) et Françoise Barré-Sinoussi (Présidente du CARE COVID19).

 

Covid-19, un an après

Regards croisés du personnel de l’hôpital public et des Français : 

 

À l’occasion du premier « anniversaire » du confinement de mars 2020, la Fédération hospitalière de France a souhaité prendre le pouls des hospitaliers et recueillir leurs attentes pour l’avenir par le biais d’une étude réalisée par l’institut Harris Interactive.

 

Il en ressort notamment que dans un contexte de 3e vague COVID :

82% des hospitaliers sont fiers de travailler à l’hôpital public

90% se disent convaincus d’être utiles à la société.

 

Malgré tout, pour près la moitié d’entre eux, la crise sanitaire a dégradé leur confiance dans l’avenir du système de santé français (49 %) et dans leur capacité à exercer leur métier à l’avenir dans de bonnes conditions (43 %).

 

Près de 7 hospitaliers sur 10 estiment, par ailleurs, avoir été insuffisamment soutenus par les pouvoirs publics depuis un an. Enfin, plus de 90 % des hospitaliers et des Français considèrent que le système de santé devrait être un enjeu prioritaire de la prochaine campagne présidentielle.

 

Pour télécharger le rapport et la synthèse de l'enquête HArris : 

Contactez-nous

La Délégation Régionale reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

12 Parc Club du Millénaire - 1025 Rue Henri Becquerel - 34000 Montpellier. Tél : 04.67.50.22.20

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous :

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide